Quels objectifs ?

  • Aider les personnes impliquées dans le conflit à rétablir une qualité de relations interpersonnelles compatible avec le bon fonctionnement collectif.
  • Donner aux personnes impliquées dans le conflit des outils pour développer leurs compétences relationnelles à moyen terme et leur permettre de prendre du recul par rapport aux situations sensibles et de mieux réguler les tensions relationnelles pour éviter la réactivation du conflit.

    Une médiation comprend habituellement 3 phases :

Phase 1 : Collecte d'informations et préparation de la médiation
Cette première phase permet de recueillir les informations concernant le contexte et le vécu des personnes impliquées dans le conflit. Elle permet :

  • d’évaluer la motivation des protagonistes à s’engager dans un changement pour dépasser le conflit
  • de déterminer le schéma d'accompagnement de la phase de médiation

Phase 2 : Médiation
La phase de médiation est structurée selon le schéma d'accompagnement déterminé à l'issue de la phase 1 (accompagnements individuels pour aider certains protagonistes à s’engager dans le changement, entretiens collectifs en sous-groupes etc…)

Phase 3 : Consolidation
La phase de consolidation peut consister en une sensibilisation à l’assertivité (comment communiquer en exprimant clairement ce qui est important pour soi et en respectant l'autre) pour aider les participants à changer de comportement de façon durablement.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à compléter le formulaire contact.