Préparer le changement
|

Un changement organisationnel non préparé peut être inadapté au travail réel et risque de générer une souffrance importante des salariés concernés
qui se traduira à moyen terme par une perte de productivité, des défauts de qualité, une augmentation de l'absentéisme, du turnover, du risque d'accidents etc...
Le changement doit être préparé notamment par une consultation des salariés afin de prendre en compte au mieux les réalités du terrain.

Un changement organisationnel nécessite une stratégie de communication adaptée.
Pendant la préparation et la mise en place du changement, il importe d'informer au mieux les salariés pour les aider à se préparer et à s'adapter au changement.
|

En amont du changement, les salariés peuvent s'y préparer en participant à des temps de consultations où ils pourront proposer des ajustements prenant en compte le travail réel.
Il est souhaitable également de les aider à se projeter dans leurs futures missions pour réduire leur appréhension et optimiser leur adaptation.
|
Accompagner le changement
|

La mise en oeuvre du changement organisationnel a des conséquences sur le travail au quotidien que l'encadrement doit savoir analyser.
Il doit savoir également porter les ajustements nécessaires pour prendre en compte les réalités du terrain et adapter sa communication.
|

Pour que les salariés s'adaptent au mieux à un changement organisationnel dans l'entreprise, il est possible de les aider à gérer le stress généré par le changement et à
retrouver plus rapidement leur autonomie dans le nouveau contexte professionnel
|