samedi 16 novembre 2019
Espace Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange à Clermont-Fd
AU TRAVAIL, DE QUOI SOMMES-NOUS, AU JUSTE, RESPONSABLES ?
par le philosophe Christian Godin
La question de la responsabilité est au cœur des sociétés et des entreprises modernes. On l’a constaté récemment, en France, avec le procès de France Telecom.
Autant il est essentiel que la personne se sente responsable dans son travail et dans sa vie de citoyen,
autant il peut être néfaste pour elle de s’imaginer une responsabilité qu’elle n’a pas.
Il n’est pas exagéré de dire que nombre de personnes aujourd’hui souffrent de se sentir responsables d’échecs et d’accidents dont les causes les dépassent de beaucoup.
Savoir de quoi on est au juste responsable permet de vivre Ă la fois plus libre et plus heureux.
Télécharger
l'affiche de la conférence
Résumé de la conférence
La responsabilité est une idée, et non un fait naturel. Elle est l’idée qu’une personne est l’auteur conscient, libre et volontaire de ses actes et de son comportement, et qu’à ce titre elle peut être sanctionnée (soit récompensée, soit punie).
On distingue la responsabilité juridique (qui peut être civile ou pénale) et la responsabilité morale.
Notre société est prise dans une contradiction. D’un côté, elle tend à déresponsabiliser les individus au profit des entreprises et des États, mais d’un autre côté elle ne reconnaît que la responsabilité individuelle.
Au travail, la personne devrait se sentir responsable des agissements du collectif dont elle fait partie, ainsi que des autres personnes. Mais si tous sont impliqués, cela ne signifie pas que tous soient également responsables. Il existe à l’évidence une hiérarchie des responsabilités.
Christian Godin
© "EIPAS" 2008-2020, tous droits rĂ©servĂ©s | Mentions lĂ©gales