Ergonomie et risques psycho-sociaux : de l'analyse du travail à l'action

Objectif :
Identifier, analyser et supprimer les facteurs d'atteintes à la santé présents à l'intérieur et autour des situations de travail.

Public : Direction, encadrement, responsables d'ateliers, responsables de maintenance, responsables qualité-sécurité-environnement, représentants du personnel, membres de CHSCT, salariés des services de santé au travail...
Prérequis : aucun

Durée : 7 h
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h

A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour :
- Diagnostiquer et comprendre les causes principales d'atteinte à la santé présentes dans les environnements de travail qui l'entourent. - Elaborer des leviers d'actions et des pistes de solutions face aux problématiques particulières que rencontrent ou pourraient rencontrer les stagiaires dans leurs entreprises.

Contenu
- Risques Psycho-sociaux, de quoi s'agit-il ? Quelles sont leurs origines ? Quels moyens de prévention ? En quoi ces moyens de préventions sont transférables à la gestion d'autres risques dans l'entreprise (Accidents du travail, TMS, maladies professionnelles.) ?
- Les éléments d'ergonomie : liens Homme/Travail, écart prescrit/réel, activité réelle de travail, prise en compte des variabilités, des modes de régulation, modes de management.
- Handicap et travail, vieillissement et travail, gestion des compétences, polyvalence et maintien dans l'emploi.
- Les outils et méthodes d'analyse et de recueil de données : observations, entretiens, démarche participative, mesures, recherche documentaire, dépouillement, etc.
- Conduite de projet, élaboration de cahier des charges, mise en place des solutions.

Intervenant
Ferdinand Moneger, Ergonome
est ergonome consultant, agréé IPRP par le ministère du travail, référent RPS auprès de l'ARACT, la CARSAT et la DIRRECTE Auvergne, enseignant et chercheur à l'université.

Moyens pédagogiques
- Formation en face à face
- Méthode interactive
- Apports théoriques et méthodologiques, étayés par des exemples concrets pris dans divers secteurs d'activité professionnels (et adaptés sur mesure aux préoccupations du public)
- Echanges basés sur des cas concrets vécus par les stagiaires
- Remise d'un support de formation

Le dispositif Le dispositif de suivi d'exécution du programme et d'évaluation des résultats
Feuilles de présence émargées par demi-journée par le stagiaire. Evaluation par le stagiaire au moyen d'une fiche d'évaluation en fin de formation.

Les conditions de mise en oeuvre
Maximum 12 stagiaires par session de formation




Retour liste formations
Bien-être