Logo EIPAS
Administration
Identifiant : Mot de Passe :
retour

Accueil

|

Consultations

|

Ateliers
collectifs

|

Services aux
entreprises

|

Actu

|

Ressources
SALARIES
ENTREPRISES

|

Ressources
PROFESSIONNELS
DE SANTE

|

Bulletin
Mieux Vivre
Au Travail

|

Contact

|

Formations

|

EIPAS sarl
Organisme de formation


Partage d'expérience de promotion de l'activité physique

MARCHER BOUGER POUR MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

lundi 11 avril 2011, Conférence-Débat

MARCHER, BOUGER POUR MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

Amphithéatre de l’UFR STAPS aux Cézeaux à Aubière

Programme de la conférence

Cliquez ici

Résumé de la conférence

Le Professeur Duclos a développé tous les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière dans la prévention du stress. Il est aujourd’hui démontré que l’activité physique réduit le stress perçu, augmente la résistance au stress et réduit les troubles liés au stress chronique : les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression.

De même, on sait que les maladies cardio-vasculaires qui sont favorisées par le stress professionnel, sont précédées par une phase de désordres métaboliques avec un développement d’une adiposité abdominale, qu’on appelle le syndrome métabolique. La pratique d’une activité physique régulière a prouvé son efficacité dans la réduction du syndrome métabolique.

Les programmes d’incitation par l’entreprise à l’activité physique régulière des salariés sont coût-efficaces. L’étude de Milani, publiée en 2009, a évalué que pour 1 dollar investi, 6 dollars sont économisés en terme de réduction des coûts médicaux. Il s’agissait d’un programme d’incitation maintenu pendant 6 mois et les effets bénéfique étaient encore significatifs un an après la fin du programme.
Diaporama du Pr Duclos : "L'activité physique réduit le stress"

Le Docteur Dupéchot a ensuite précisé comment promouvoir l’activité physique au travail.
La promotion de l’activité physique dans le cadre de l’entreprise peut être réalisée par : Des actions peuvent être menées en partenariat avec les collectivités locales, les associations sportives, la médecine du travail.
Diaporama du Dr Dupéchot : "Activité Physique Santé Travail"

Pierre VAZEILLES, Conseiller Technique Régional, a ensuite présenté la Fédération « Sports pour tous ». Cette fédération propose des activités variées et accessibles à tous. Elle peut être un partenaire précieux dans l’accompagnement d’un projet d’entreprise en mettant en place une prestation d’encadrement d’activité sportive dans l’entreprise ou bien en mettant à sa disposition : Contact : pierre.vazeilles@sportspourtous.fr
Diaporama de Pierre Vazeilles : "Fédération Sports Pour Tous"

Pierre-Charles PEUF, Conseiller Technique Régional, a présenté les ressources de la Fédération d’Athlétisme et en particulier un outil d’évaluation de la condition physique, le DIAGNOFORM Santé.
Le samedi 28 mai 2011, une démonstration gratuite du DIAGNOFORM Santé aura lieu, à partir de 10h, au Stadium Jean Pellez à Aubière.
Contact :
tel : 04 73 26 63 30
Pierre-Charles.Peuf@athle.org
athle.auv@gmail.com
Pour en savoir plus : Plaquette Diagnoform

Plan d'accès à l'UFR STAPS

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Partenaires de la conférence :

Délégation Régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale DDF
Agence Régionale de Santé ARS
Mutualité Française Auvergne Mutualité Française







© "EIPAS" 2008-2015, tous droits réservés | Espace Membre